La voix des Héros
Création 2022
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisis le plus difficile" Proverbe tibétain
Texte de Marie Jarnoux
Mise-en-scène de Giulio Serafini
Avec Elisa Delorme et Marie Jarnoux
Création lumière de Franck Roncière
Création Sonore de Mike Ledref
Chorégraphie d'Aurélie Loussouarn
Conception du masque de Pierre Jarnoux
Il y a longtemps, sur une île lointaine un peuple entreprit de construire une fabuleuse cité. Aveuglés par leur orgueil, ils creusèrent mille trous dans la terre et élevèrent de hautes murailles. C’est alors qu’un monstre enfoui depuis des siècles surgit du ventre de la ville et les habitants succombèrent à une malédiction. Un matin, Sophia s’échoue sur la plage qui borde la Cité. C’est à cet endroit qu’elle rencontre Lydie, une habitante de la ville qui est chargée de la guider jusqu’au monstre.
La voix des Héros est une pièce qui raconte l'histoire d'une jeune femme prénommée Sophia qui échoue sur une île mystérieuse où une grande cité a été bâtie. Elle est très vite recueillie par une habitante de cette ville, Lydie et va découvrir quelle malédiction plane à l'intérieur de ces fortifications.
Pour écrire cette première pièce, j'ai relu L'Odyssée d'Homère et Les aventures de Sindbad le Marin afin de donner une dimension épique à l'histoire et m'inspirer des mondes fabuleux que ces deux héros traversent. Je me suis également inspirée de divers récits initiatiques lus dans des livres philosophiques ou théologiques et qui aborde le sujet du dépassement de soi. Enfin, à travers des personnages très définis physiquement et psychologiquement, j'ai voulu emprunter les codes du conte et donner un aspect intemporel et universel à la pièce.